Bregma Bregma

  • OSTÉOPATHIE
  • CLIENTÈLE
  • CONTACT
  • OSTÉOPATHIE
  • CLIENTÈLE
  • CONTACT
L'ostéopathie chez l'adulte et les sportifs

Que ce soit à titre préventif ou suite à l'apparition d'un inconfort, l'ostéopathie peut aider à soulager les adultes de tout âge, grâce à des manipulations ostéopathiques précises et efficaces ayant des effets sur les tissus, les muscles, les articulations et les organes.
L'ostéopathie peut aussi s'avérer très pertinente chez les sportifs, chez qui une mobilité articulaire est primordiale afin de pouvoir pratiquer un sport. Que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou les sportifs amateurs, une consultation chez l'ostéopathe peut aider à prévenir les blessures et à optimiser la mobilité du corps lors de la pratique d'un sport.
Vous pouvez consulter un ostéopathe dans les cas suivants :  
  • Inconfort musculaire ou articulaire (tensions, raideurs, pincement) 
  • Manque de mobilité (blocage, limitation de mouvement)
  • Inconfort abdominal (constipation, diarrhée, reflux gastrique, menstruations douloureuses)
  • Inconfort à la tête (maux de tête, raideurs, pression)
  • Récupération (problèmes liés au sommeil, stress, fatigue)
  • Suite à une blessure (choc, accident, blessure sportive)
  • État de santé général (circulation sanguine et lymphatique)
  • Prévention (mieux vaut prévenir que guérir!) 
L'ostéopathie chez le bébé et le nouveau-né

La grossesse et la naissance sont des évènements marquants pour les nouveau-nés (et bien sûr, pour maman et papa!). Surtout après un accouchement long ou difficile, parfois avec utilisation d’instruments, il se peut que votre bébé garde des tensions qui peuvent mener à d’éventuels troubles posturaux ou physiologiques. C’est pourquoi une visite chez l’ostéopathe peut s’avérer intéressante!
Grâce à des manipulations douces, confortables et non invasives, l'ostéopathe pourra évaluer de façon ostéopathique la posture et la mobilité de votre enfant, et ainsi déterminer quelles zones devraientêtre travaillées afin de retrouver du mouvement et de la souplesse dans les tissus. Cela lui permettra de grandir sans contrainte physique, et de se développer de façon optimale!
Bien qu’il soit possible de consulter son ostéopathe dès les premiers jours de vie du bébé à titre préventif, voici quelques raisons de consultation fréquentes chez les nouveau-nés :
  • Difficultés avec l’allaitement (succion, déglutition, mouvement de la langue)
  • Inconforts digestifs (coliques, reflux gastrique, régurgitations, constipation, gaz, inconforts)
  • Otites à répétition
  • Asymétrie posturale (torticolis, plagiocéphalie)
  • Développement moteur (difficulté à se placer d’un côté ou de l’autre, sur le ventre, ramper, marcher à quatre pattes)
L’ostéopathie chez l’enfant et l’adolescent

Que ce soit en jouant, en faisant du sport ou à la suite d’une (ou de plusieurs!) chutes, il est fort probable que votre enfant ait accumulé certaines tensions physiques pouvant limiter ses capacités. Pour éviter les compensations et afin de s’assurer d’une posture optimale lors de sa croissance, un rendez-vous en ostéopathie peut s’avérer très utile!
L'ostéopathe évaluera l’ensemble du corps de votre enfant dans différents mouvements, afin de déterminer les zones les plus restreintes. Grâce à des manipulations douces et ciblées, l'ostéopathe pourra dégager ces zones afin que votre enfant puisse continuer de grandir sans contrainte!
Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe avec votre enfant dans les cas suivants :
  • Suite à une chute ou un accident (fracture, entorse, coup à la tête, commotion)
  • Troubles posturaux (asymétrie, poussée de croissance rapide, inconfort aux articulations)
  • Inconforts digestifs (constipation, douleurs au ventre pouvant être reliées au stress ou non)
  • Sportifs (inconforts lors de la pratique d’un sport en particulier)
  • Problèmes liés au sommeil
  • Troubles de la concentration 
L’ostéopathie chez la femme enceinte

La grossesse est une période qui implique plusieurs changements pour le corps d’une future maman! Ces changements se produisent afin de laisser la place au bébé pour grandir et se développer, mais des inconforts peuvent se faire sentir dès les premiers mois (et méritent d’être adressés… c’est long 9 mois quand même!)
Après le premier trimestre, une consultation chez l’ostéopathe peut être très bénéfique. Entre autres, l'ostéopathe pourra évaluer de façon ostéopathique les structures musculosquelettiques et viscérales les plus restreintes et les dégager dans le but de soulager les inconforts et permettre au bébé de grandir sans contrainte! Ainsi, bébé et maman seront plus libres et heureux, et ce tout au long de la grossesse!
En ayant une souplesse adéquate dans les tissus, on favorise un accouchement optimal et physiologique, en minimisant l’utilisation d’instruments ou autres interventions médicales. Ainsi, consulter un ostéopathe durant la grossesse est un bon moyen de préparer votre corps pour un accouchement libre de toute contrainte.
L’ostéopathie permet de soulager plusieurs inconforts durant la grossesse, dont :
  • Inconforts articulaires (bassin, hanches, dos, côtes, etc.)
  • Nausées
  • Reflux gastrique
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Préparation à l’accouchement
  • Post-partum
La santé mentale, le stress et l'intestin

Saviez-vous qu’il existe un lien important entre le cerveau et l’intestin?
En effet, le cerveau et l’intestin s’influencent un et l’autre par plusieurs mécanismes, dont le système nerveux, circulatoire et hormonal. C’est pourquoi on dit souvent que le cerveau abdominal agit en tant que « deuxième cerveau » du corps humain!
Entrons un peu plus dans les détails…
Le stress et l’inflammation
Le stress a un impact très important dans la défense immunitaire et sur la boucle inflammatoire. En effet, un état de stress chronique entraîne la libération d’hormones de stress (le cortisol), qui rend l’intestin plus poreux. Un intestin poreux laisse plus facilement passer les déchets et toxines, ce qui crée de l’inflammation locale et globale. Ainsi, le système immunitaire se met en action afin de limiter l’inflammation!
Tout cela crée un état de fatigue important pour le corps, surtout lorsque cette boucle devient chronique. Il est donc important de calmer l’état de stress et l’inflammation digestive afin de diminuer l’état inflammatoire général, ce qui aura un effet sur le système immunitaire, l’état de fatigue, la digestion et la santé en général!
La santé mentale
Dans l’intestin, nous avons ce qu’on appelle le « microbiote », soit un regroupement de plusieurs bactéries, microbes, champignons et virus qui vivent à l’intérieur de notre système digestif (et oui!)
Le système digestif et la santé mentale sont intimement reliés. En effet, le microbiote peut influencer l’état mental via la sécrétion de neurotransmetteurs, ce qui peut mener à des états d’anxiété, de stress, de dépression et autres troubles émotionnels. D’ailleurs, 95% de la sérotonine (qu’on surnomme aussi « l’hormone du bonheur ») est sécrétée dans l’intestin! Ainsi, en traitant le système digestif, nous avons un impact direct sur la sécrétion de la sérotonine, qui a un impact sur la régulation de l’humeur, la perception de la douleur, le cycle de sommeil, l’appétit et bien plus encore…
Et l’ostéopathie dans tout ça?
L'ostéopathe peut se servir de plusieurs techniques crâniennes, nerveuses et viscérales afin d'agir sur l’inflammation digestive et globale. C’est pourquoi il peut être intéressant de voir un ostéopathe en cas de d'inconforts digestifs, d’inflammation chronique, de stress chronique et d’anxiété. Bien que l’alimentation joue un rôle primordial dans la composition du microbiote, les tensions digestives peuvent également contribuer à un déséquilibre et mener à des symptômes inconfortables. Ces tensions peuvent être dégagées lors d'un traitement ostéopathique, c'est pourquoi il peut être très bénéfique de prendre rendez-vous avec son ostéopathe!

Rédigé par Éliane Bussières, ostéopathe D.O.